Joyeuse Journée des droits de la Femme

8 Mar 2022 | Actualités, Tolérance | 0 commentaires

La Journée internationale des droits des femmes est née à l’issu de différentes manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, dans l’optique d’obtenir de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de voter.

C’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Ce jour est rythmé par des rassemblements à travers le monde entier. C’est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de proposer des actions en faveur de ces dernières.

Chaque année, une thématique est définie par les Nations Unies, cette année le thème choisi est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Ce thème met à l’honneur la contribution des femmes et des filles du monde qui luttent en faveur d’un avenir plus durable pour tous. Il met également en avant un des grands défis du XXIe siècle :  celui de faire progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes.

 

A l’occasion de la journée de la femme, Ma Patrie a souhaité mettre en avant quelques femmes d’une longue liste ayant marqué l’histoire :

 

Emmeline Pankhurst, politique britannique pionnière dans la lutte des droits des femmes, qui a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes. Grâce à son combat acharné avec les Suffragettes, le droit de vote des femmes à partir de 21 ans, en Angleterre, a vu le jour en 1928.

Wangari Maathai, militante politique et écologiste, elle est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 2004. Elle doit ce prix a sa contribution au développement durable, la démocratie et la paix.

Rosa Parks, figure majeure dans la lutte contre la ségrégation raciale. Le 1er décembre 1955 est devenu un jour historique aux États – Unis lorsque Rosa Parks refuse obstinément de céder sa place à un homme blanc, dans un bus. Elle devient alors la référence du mouvement des droits civiques.

Valentina Terechkova, qui se veut être la première et pour l’instant l’unique femme ayant effectué un vol dans l’espace. Valentina a marqué l’Histoire mondiale lors de son voyage spatial du 16 au 19 juin 1963 qu’elle effectue seule.

 

Ces figures historiques sont à l’origine de grands changements dans le monde en faveur des femmes. Elles brisent les codes et valorisent la place de la femme dans le monde grâce à leur courage, leurs découvertes, leurs combats…

C’est le cas des « 343 salopes ». Leur position et prise de parole a été une étape cruciale de la libération de la femme. Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur publie un manifeste, rédigé par Simone de Beauvoir, réclamant la légalisation de l’avortement et signé par 343 femmes.

L’avortement est un sujet qui fait encore débat aujourd’hui, mais le courage des « salopes » a permis de rompre les idées reçues sur l’avortement. Aujourd’hui ce mouvement a contribué aux recherches scientifiques proposant aux femmes des moyens de contraception.

 

Ma patrie prône l’égalité, le respect, la tolérance et bien d’autres valeurs. Chacun est complémentaire, chaque individu peut transmettre un savoir mais surtout chaque avis/paroles comptent. Nous ne combattons pas uniquement les inégalités dans les domaines culturels et sportifs, nous sommes conscients que les inégalités sont encore présentes dans plusieurs domaines différents.

 

La journée internationale des droits de la femme en est un exemple. Ma Patrie soutient cet événement qui rappelle notre positionnement : l’évolution et la considération de tous dans le monde entier.

C’est pour cela, que cette semaine nous mettrons les femmes, leur courage, leur force… à l’honneur sous différents angles.

 

Restez connectés !

#UnissonsNousPourLaTolérance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Unissons - nous pour la tolérance

Ma Patrie ® est une association à but non lucratif qui prône la tolérance de la cité à l’entreprise dans le milieu du sport et de la culture.

De part notre slogan « Le Talent n’a pas de couleur® », nous oeuvrons pour la mise en avant de toute personne possédant un talent unique qu’il soit sportif, artistique ou tout autre.

Ma Patrie ® entend oeuvrer pour le développement du Bien vivre et Bien faire ensemble entre les différentes communautés francophones.

Recevez La Gazette de Ma Patrie ®

 

 

Inscrivez - vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les dernières actualités et nouveautés de l'association ! 

Merci de votre inscription !