Ma Patrie, késako ?

8 Juin 2022 | L'association, Tolérance | 0 commentaires

Nous ne savons pas vous mais il nous est difficile de faire confiance aux inconnus et pour cause, comment faire confiance à quelqu’un ou quelque chose que nous ne connaissons pas voire que nous ne comprenons pas.

Aussi, remédions à cela et laissez – nous nous présenter en bonnes et dues formes ! Ensuite vous nous direz si ça match ou ça pass ! ✌🏽

Ma Patrie est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 2018 suite à un constat dès plus affligeant : La race, le sexe, la religion, la situation physique ou encore l’orientation sexuelle … tant de critères que la société a catégorisé et stigmatisé au fil des siècles et qui, aujourd’hui, définit l’Identité au sens propre de l’individu mais également son droit ou non quant au fait d’appartenir à un groupe social. 

Un coup d’oeil rapide vers le Passé et on se demande quelles leçons ont pu tiré nos générations des combats menés pour la liberté des individus et l’inclusion sociale !? Est – ce normal d’être jugé et mis à part car notre couleur, notre religion ou notre orientation sexuelle ne correspond pas aux critères que la Société a fixé arbitrairement de notre Individualisme ? 

En 2022, fort est de constaté qu’encore beaucoup trop de personnes encore sont victimes de discrimination du fait de leur différence. Cela entache les valeurs de bien – faire et bien – vivre ensemble qu’ont tenté de véhiculer les hommes et femmes de l’Histoire.  

De cette réflexion est née Ma Patrie, une association qui s’adresse à toute personne ayant subi des discriminations ou personne jugeant certains comportements discriminants. Nos principaux canaux de communication ? Le sport et la culture sont reconnus en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et leurs pratiques sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. 

Tout le monde a voix à ce chapitre qu’est notre société et son évolution vers un monde où le vivre- ensemble est une normalité et non plus un mythe.

Ici, le but est de toucher le maximum de personnes afin de faire passer un message de tolérance, de bienveillance et de solidarité. Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? On vous offre une « tribune » où tous auront la possibilité de s’exprimer sans avoir sur des représailles et du jugement ;  Où la personne lambda pourra échanger avec des personnalités sur des sujets sociaux; où personne ne sera mis à l’écart de part sa différence.

Voilà, nous pensons avoir fait le tour quant à qui nous sommes et qui nous souhaitons visé. Et si ensemble, nous nous unissions pour la tolérance ?  

Abonnez – vous pour ne rien rater de nos prochaines publications ! 

D’ailleurs, parlez – nous un peu de vous : avez – vous déjà connu ou assisté à  une situation discriminante qui vous a fait bouillir de l’intérieur ? Êtes vous sensible à ce type de combat ? Comment pensez – vous que l’on peut oeuvrer efficacement pour le bien faire et le bien – vivre ensemble ? 

Dites nous tout dans les commentaires, on se fera un plaisir de vous répondre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Unissons - nous pour la tolérance

Ma Patrie ® est une association à but non lucratif qui prône la tolérance de la cité à l’entreprise dans le milieu du sport et de la culture.

De part notre slogan « Le Talent n’a pas de couleur® », nous oeuvrons pour la mise en avant de toute personne possédant un talent unique qu’il soit sportif, artistique ou tout autre.

Ma Patrie ® entend oeuvrer pour le développement du Bien vivre et Bien faire ensemble entre les différentes communautés francophones.

Recevez La Gazette de Ma Patrie ®

 

 

Inscrivez - vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les dernières actualités et nouveautés de l'association ! 

Merci de votre inscription !